Aménagement de terrasse: focus sur les aspects techniques

Pour un espace convivial et tendance dans votre jardin, pourquoi pas une terrasse ? C’est un aménagement qui commence aussi à faire l’unanimité de nos jours. Les DIY ne cessent de répéter que c’est un projet facile à réaliser, même pour les bricoleurs débutants. Et si l’on en croit leur présentation du projet, ça l’est réellement. Mais n’avez-vous pas oublié simplement les côtés techniques de la démarche ? En voici quelques-uns. 

L’électricité et les différents branchements à faire

Le confort d’un espace de ce genre ne dépend pas uniquement de votre choix de mobilier. SI vous comptez notamment profiter de votre terrasse la nuit, quelques branchements électriques sont à faire. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, pour votre sécurité et celle de votre résidence, des sources de lumière sur la terrasse ne seraient pas du luxe.

Mais attention, que vous optiez pour les spots, les appliques ou les lampadaires, il ne suffit pas de branchement le bleu sur le bleu et le rouge sur le rouge. Les normes d’installations électriques d’une maison moderne imposent désormais l’utilisation de Cosse et connecteur thermorétractable pour la sécurisation des branchements. 

En outre, pour tous les fils et accordements à mettre en place afin d’apporter de la luminosité dans votre espace, il faut une installation cachée pour un peu plus de sécurité. Donc, soit vous les protégez avec des cache-fils ou vous les mettez sous les revêtements de sol et des murs. 

De préférence, engagez un électricien professionnel pour vous aider dans ces démarches. C’est toujours plus sûr. 

La fixation des revêtements de sol pour ceux qui n’ont pas opté pour les graviers

C’est facile de dire que pour l’aménagement de votre terrasse, vous pouvez simplement mettre du gravier, mais où est l’esthétique là-dedans? Pour un espace réellement zen et moderne, on conçoit moins un revêtement de sol sans parquet ou sans carrelage au minimum. Mais comment faire les fixations afin d’assurer la stabilité du sol. 

Sur le marché, vous avez désormais les parquets à clipser qui sont beaucoup plus faciles à mettre en place que les à clouer. Mais encore faut-il une base en bois solide pour les mettre en place. De même, vous pouvez opter pour un revêtement de sol en carrelage, mais vous devez réaliser en amont un coffrage en béton pour servir de base. Il existe des tutoriels en ligne pour l’un comme pour l’autre. Notre conseil: faites appel à des artisans pour vous assurer la réussite de vos travaux. 

Les démarches administratives pour la construction d’une terrasse

Et n’oubliez pas! La construction d’une terrasse n’est pas un petit chantier. Non seulement cela touche à l’aspect extérieur de votre maison, mais en plus, pour une terrasse confortable, il vous faut bien plus que 20 m2 d’emprise au sol. Cela signifie que vous allez devoir vous lancer dans une demande de permis de construire avant de débuter. 

Non seulement c’est payant, mais en plus, vous aurez besoin de plan pour obtenir ce genre d’autorisation de la part de la mairie. 

 

About the author