L’isolation par l’extérieur est un moyen d’isolation thermique consistant à revêtir les murs extérieurs d’une maison. Cela se fait grâce à un manteau calorifuge qui permet de diminuer la consommation énergétique et change l’apparence des murs. Sachant qu’une mauvaise isolation des murs peut occasionner près de 25% de pertes d’énergie, l’isolation extérieure devient un indispensable. Cet article vous explique pourquoi.
Isoler par l’extérieur : comment ça fonctionne ?
L’isolation par l’extérieur est le meilleur choix pour assurer la protection des murs de la maison et pour plusieurs autres raisons. En effet, l’isolation de façade extérieure offre une multitude d’avantages surtout quand on sait comment s’y prendre. Il est donc important de maîtriser la technique de réalisation.
Comme son nom l’indique déjà, il s’agit de recouvrir d’un bandage ou d’un enduit les façades extérieures des murs. C’est-à-dire ajouter une nouvelle peau isolante sur le mur. L’isolation peut être faite sur toute la maison ou sur une partie particulièrement exposée à l’humidité. Pour ce fait, certains matériaux, notamment les larmes de bardage en fibres-ciments ou les clins, sont généralement utilisés.
L’isolation par l’extérieur se fait sans gêne
Contrairement à d’autres types d’isolation, celui-ci n’occasionne pas de perturbation à l’intérieur de l’habitation concernée. De ce fait, il est possible de rester à l’intérieur de la maison pendant les travaux. Cela permet non seulement de garder la maison propre, mais épargne des tracasseries liées au déménagement.
Il en est ainsi, car tous les travaux se font à l’extérieur de la maison. Ce qui fait alors, zéro débris et zéro poussière dans les chambres. L’isolation par l’extérieur est donc un moyen efficace pour des travaux rapides, puisqu’il demande moins d’effort physique et financier.
Pour éviter les pertes d’énergie
La perte d’énergie constitue l’un des véritables problèmes rencontrés dans les maisons. Pour réaliser le plus d’économie énergétique, il est nécessaire d’opter pour une isolation par l’extérieur. L’épaisseur et le type d’isolant détermineront le coût.
Néanmoins, en moyenne, on peut faire un bénéfice d’environ 500 euros de chauffage l’an grâce à l’isolation par l’extérieur. De nombreuses aides existent pour financer les travaux de rénovation énergétique. Qui plus est, cette isolation augmente considérablement la valeur et la pérennité de votre maison.
Pour mettre fin aux ponts thermiques
Pour maximiser la protection de votre maison, le choix idéal demeure l’isolation par l’extérieur. D’un point de vue thermique, ce type d’isolation est meilleur face à celui par l’intérieur. Et pour cause, elle offre une isolation permanente. Ceci, peu importe qu’elle soit accompagnée ou non de ponts thermiques.
Elle vous aide à garantir la résistance de votre logement, notamment pendant la période hivernale. C’est, en effet, un véritable moyen de lutte contre les intempéries. De quoi assurer le confort en tout moment de l’année. L’isolation par l’extérieur permet également de régulariser l’humidité dans les maisons durant la canicule en évitant tout excès.
Pour rajeunir l’aspect de votre façade
L’isolation par l’extérieur est recommandée si vous envisagez modifier l’apparence de votre maison. En effet, elle permet de revigorer les plâtres ou les crépis ternis par les temps. Avec elle, plus de façade moisie. Il en existe de différentes couleurs et design. De plus, l’entretien d’une façade par l’extérieur est un jeu d’enfant.