Les professionnels dans l’univers de la peinture sont tenus de respecter des obligations qui ont pour raison de protéger les travailleurs. En ce sens, ils doivent installer une cabine de peinture spécialisée pour la manipulation des peintures industrielles. Il serait intéressant de connaître comment ce genre d’installation fonctionne réellement.
L’essentiel à connaître sur la cabine de peinture et son fonctionnement
Une cabine de peinture est un local destiné à vaporiser des couches de peinture de nature industrielle. Très rarement, on l’utilise pour le laquage de vernis ou de colle sur les surfaces. Son installation est une obligation pour les professionnels dans le milieu afin de protéger les peintres contre les risques d’intoxications. La cabine répond également à des normes de sécurité pour éviter les incendies ou les explosions. En ce sens, elle est dotée d’un système de ventilation qui permet de manipuler la pression d’air négative et positive. Ce n’est pas tout, il contrôle le mélange d’air et de carburant, limite les risques de propagation de substances dangereuses.
Les cabines de peinture industrielle servent à peindre des objets volumineux sans laisser des traces sur les murs. Sa surface est donc assez grande, même si l’on peut retrouver des cabines à 2m². Mais une cabine entre 4 et 6 m² reste l’idéal pour se mouvoir en toute aisance. Pour réaliser des travaux de peintures dans ce genre d’espace, il faut suivre plusieurs étapes. La première concerne la pulvérisation du produit liquide sur l’objet. Ensuite, on doit laisser l’eau contenue dans la peinture s’évaporer grâce au système de filtration d’air. Le durcissement est l’étape la plus importante d’un traitement industriel de surface. Enfin, il faut refroidir les couches de peinture.
Qu’est-ce qui pourrait léser l’utilisation d’une cabine de peinture ?
La réussite des travaux de peinture dans une cabine spécialisée ne dépend pas seulement des installations. À vrai dire, elle dépend entièrement de la qualité des peintures industrielles utilisées durant les processus. Avoir des peintures de qualité permettra aux professionnels de satisfaire les exigences de leur client en matière de finition et de revêtement décoratif. Il est alors recommandé d’acheter ses enduits auprès d’un fournisseur reconnu dans le milieu industriel. Sinon, deux facteurs clés peuvent léser l’utilisation proprement dite de la cabine de peinture : l’état des filtres et les changements de volumes. En effet, il est essentiel de vérifier que les filtres de la cabine afin que le ventilateur d’extraction puisse évaluer les particules de peintures.
Sans une bonne filtration d’air, la cabine toute entière peut devenir surpressurisée. D’ailleurs, cela aura une conséquence plus ou moins grave sur les volumes. Le principe est simple, plus il y a d’objets dans la cabine, moins il y aura d’espace à pressuriser. Or, lorsqu’on effectue des travaux de peinture à l’intérieur, on continue de pomper de l’air. Cela pourrait avoir des répercussions sur l’aspect esthétique des surfaces à traiter sur le long terme. Il est alors conseillé de faire appel à un spécialiste pour vérifier régulièrement le fonctionnement des installations dans sa cabine de peinture.