Après le bitumage d’une route ou la construction d’un bâtiment, il n’est pas rare de constater que certains ouvriers tombent souvent malades. Ce problème est lié souvent à la non-vérification de taux d’amiante et HAP. Comment alors diagnostiquer par carottage l’amiante et l’HAP ?
Pourquoi effectuer un repérage de l’amiante et de l’HAP ?
Le carottage de l’amiante et HAP est un procédé qui consiste à faire l’évaluation des risques professionnels que concourent les agents sur les chantiers. Le carottage amiante et HAP a pour but de réduire les dangers de travail, de protéger les travailleurs contre les actes répressifs que pourrait avoir ses minéraux sur la santé.
Pour vérifier le taux d’amiante, il faut faire le prélèvement via un carottage amiante et HAP. Le carottage permet de vérifier réellement si l’amiante et les HAP sont réellement présents ou absents.
Amiante et HAP : un danger pour la santé ?
Connu auparavant sous le nom de l’asbeste, l’amiante est une substance utilisée sur les chantiers. Elle est très dangereuse, nocive lorsqu’elle se retrouve sous forme de poussière et intervient lors du ponçage et du perçage. Elle se réconcilie avec l’air et peut être respirée, car elle est invisible.
Ce qui constitue un danger pour la santé du travailleur. Les travailleurs sont exposés donc à des maladies comme l’asbestose, la présence des plaques pleurales dans le corps, le mésothéliome, le cancer de poumon, le cancer du larynx pour ne citer que ceux-là. Quant aux hydrocarbures aromatiques polycycliques, elles sont composées du charbon et des pétroles.
Comme l’amiante, elles s’évaporent et sont également présentes dans l’air et dans l’eau. Elles sont très toxiques, ce qui amène l’homme à être victime des cancers du poumon et peaux et de la vessie.
Comment remédier à ses conséquences ?
Pour remédier aux dangers qui sont exposés par ses produits nocifs, il faut faire des prélèvements, enrobement par carottage sur les chantiers. Les entreprises de gestion ou de construction des bâtiments ou d’axes routiers devront également envoyer leurs agents pour des formations en matière d’usage de l’amiante et HAP. Les agents doivent se protéger obligatoirement. Ils doivent porter des lunettes, des bottes, des gants et se munir de cache-nez.
Comment diagnostiquer l’amiante et l’HAP ?
Pour diagnostiquer l’amiante et l’HAP, il faut passer par le carottage. Ceci doit amener l’équipage à se rendre sur le terrain. Une fois sur le terrain, les agents qui devront se soumettre à l’exercice doivent se protéger. Ensuite, à l’aide des outils de repérage, ils essayeront d’identifier la zone.
La partie identifiée doit être présentée sur une carte pour permettre aux agents d’attaquer la partie enrobée. Avec une profondeur de 20 cm ou plus, ils essayeront de prélever les échantillons. Les échantillons prélevés seront soumis à une analyse au Laboratoire. Les résultats de l’analyse seront également présentés sur une carte.
Le résultat permettra de savoir s’il y a absence ou présence d’amiante et de l’HAP. Il faut noter que tout ceci se passera suivant le règlement du code de travail, du code de l’environnement selon chaque pays. Ce qui voudra dire que les autorités publiques devront être informées avant qu’une équipe ne soit envoyée sur les lieux.
Le repérage de l’amiante et de l’HAP: une nécessité?
Vu leurs compositions chimiques et les effets que ces minéraux ont sur la santé, il faut les diagnostiquer. Ceci avant d’effectuer n’importe quels travaux sur un chantier.Ainsi, que vous soyez propriétaire, locataire ou agence de gestion immobilière ou de construction de routes, le repérage de l’amiante et de l’HAP vous incombe.